Actualité

Tchika - Premier magazine féministe pour enfants !

Publiée le 28 novembre 2019

Le premier numéro de Tchika est sorti début juin. C’est un magazine pour enfants, de 7 à 12 ans, qui met en valeur les femmes, se bat pour l’inclusion et lutte contre les stéréotypes. Et même s’il s’adresse principalement aux jeunes filles, rien n’interdit aux garçons de le lire aussi !

Tchika reprend tous les codes d’un magazine pour cette tranche d’âge, avec des typographies faciles à lire, de grandes et belles images, un courrier des lectrices et un tuto pour réussir de belles ombres chinoises. Tous les codes sauf un, les couleurs : le rose n'apparaît pas plus d’une dizaine de fois sur une cinquantaine de pages, contrairement aux magazines traditionnels “pour filles”.

L’intention de Tchika est claire : montrer aux petites filles qu’elles sont fortes, qu’elles peuvent avoir des idées et les concrétiser, qu’elles peuvent se construire seules et comme elles l’entendent.Tchika lutte contre la “mentrification”, autrement dit, l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire. Parmi les figures évoquées, on croise Rosa Parks, Frida Kahlo, l’héroïne de romans Fantômette, etc. Il est ouvert à tous les sujets. Une double page est ainsi consacrée à la conquête spatiale et aux astronautes américains qui, il y a cinquante ans déjà, ont marché sur la Lune.

Les garçons, même si le magazine ne s’adresse pas spécifiquement à eux, n’en sont pas exclus, ni sur le fond ni sur la forme. Mais la prochaine étape serait peut-être un magazine pour eux, leur permettant d'aller vers des sphères (domestique, etc.) qu'ils ont moins l'habitude d'explorer.

Voir l'article complet sur le site de France Inter

Toutes les actualités