Actualité

Une nouvelle charte pour une représentation mixte des jouets

Publiée le 26 novembre 2019

Lancée par le Ministère de l'économie, la signature de cette nouvelle charte a réuni les différents acteurs des secteurs des jouets, notamment les fabricants et la grande distribution. Elle vise à promouvoir la mixité et lutter contre les préjugés de genre dans ce domaine.

Malgré les tentatives de certaines grandes enseignes pour classer les jouets par âge et non par sexe, les univers "filles" et "garçons" restent très présents, tant dans les jouets eux-mêmes (couleurs, types de jouets), que dans la manière de les présenter (magasins, catalogues de jouets).

Cette segmentation sexuée véhicule des stéréotypes de genre et participe à la reproduction des inégalités (y compris en termes de non mixité des métiers, etc.).

Des repères sont donnés aux fabricants de jouets, en termes de conception, que de conditionnement et de publicité. Par exemple, pour un kit de ménage, des formulations comme "Pour faire comme les grands" sont à privilégier par rapport à "Pour faire comme maman".

Quant aux engagements des distributeurs, il y a bien sûr les catalogues où doivent être évités les stéréotypes de genre, mais aussi la signalétique dans les magasins.

Consultez la charte

Toutes les actualités