Actualité

Précarité menstruelle : combien coûtent les règles dans la vie d’une femme ?

Publiée le 20 juillet 2019

Une étude nationale réalisée par l'IFOP pour l’association Dons Solidaires met en évidence le fait que 8% des femmes déclarent ne pas toujours disposer de suffisamment de protections hygiéniques par manque d’argent. Alors combien coûtent vraiment les protections hygiéniques ?

Le Monde

Les premières règles apparaissent généralement entre 11 et 14 ans et se poursuivent jusqu’à la ménopause donc entre 45 et 55 ans. Les femmes ont donc leurs règles durant trente-neuf ans – soit, avec des cycles de 28 jours en moyenne, jusqu’à environ 500 fois dans une vie. En France, l’ensemble des femmes de 13 à 51 ans correspond à 15,5 millions de personnes, soit près d’un quart de la population totale en 2018. Combien coûtent les règles pour chaque femmes ? Et pour combien d’entre elles cette dépense est-elle un fardeau ?

Suivant quelques facteurs comme l'âge des premières règles, l'âge actuel, la durée des règles, l'utilisation d'antidouleurs, les protections utilisées et le nombre, Le Monde a construit une calculatrice estimant l'argent dépensé dans les protections périodiques, que vous pouvez trouver ici.

Pour en savoir plus sur l'étude de l'IFOP pour l'association Dons Solidaires c'est ici et ici.

Toutes les actualités