Actualité

Dania Rodriguez à la Maison pour l'égalité femmes-hommes

Publiée le 12 juillet 2019

Dania Rodriguez, de la Fédération des femmes cubaines est venue dans les locaux de la Maison pour l’Égalité femmes-hommes. Retour sur cette rencontre.

Une présentation des actions de la Maison pour l'égalité femmes-hommes a été faite par Amandine Demore, adjointe à l'égalité femmes-hommes et aux relations internationales de la Ville d'Echirolles.

Dania Rodriguez a parlé d'un des axes principaux de son organisation à savoir lutter pour la pleine égalité des femmes et des hommes et contre les violences faites aux femmes, notamment par le biais d'actions de porte-à-porte dans les familles. La Fédération coordonne plusieurs centres de Recherche et de formation sur le genre. Des formations professionnelles sont proposées dans tout les domaines (coiffure, mécanique, ...) et intègrent systématiquement un module sur le genre et l'égalité.

Les deux structures ont échangés sur les problématiques communes ainsi que sur les différences égalitaires entre les deux pays comme sur le salaire - égal entre les genres à Cuba-, ou encore le congé maternité et parental, incitatif pour les pères.

Alors que la parité n'est atteinte que dans les parlements de quatre pays au monde, le Parlement cubain occupe la deuxième place avec 53,22% de femmes (la France est 17 éme avec 39.69%).

Toutes les actualités