Actualité

Diagnostic - Le phénomène prostitutionnel étudiant

Publiée le 20 juin 2019

Dans le cadre d'un service civique auprès de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, un questionnaire en ligne interrogeait les étudiant-es sur leur perception de la prostitution. Ce questionnaire a donné lieu à un diagnostic.

Ce diagnostic a été réalisé en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l'Université Grenoble Alpes, le Centre de Santé Universitaire ainsi que les deux associations Althéa l'Appart et l'Amicale du nid 38.

L'objectif de cette enquête est d'aboutir à une meilleure compréhension du phénomène de la prostitution étudiante afin que les concerné-es bénéficient d'un meilleur accompagnement ainsi qu'une meilleure prise en charge.

Le questionnaire a récolté 364 réponses (en grande majorité de femmes) via Google forms. Sur le nombre de répondants, 24 ont déjà été en situation de prostitution, 84 ont déjà eu des connaissances dans cette situation et 7 ont déjà été client.

Le profil type des répondants est une étudiante entre 21 et 25 ans, hétérosexuelle, de nationalité française, détentrice d'une licence, étudiant le droit, l'économie ou la politique.

En 2015, suite à un autre diagnostic de l'Amicale du nid, il y avait 4% d'étudiant-es en risque ou en situation de prostitution. Aujourd'hui, le chiffre est de 7%.

En savoir plus

Toutes les actualités