Actualité

Genre et espaces publics : une réflexion en continu

Publiée le 28 février 2019

Deux centres-ressources de la Métropole, le centre-ressource GUSP et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, ont engagé depuis 2017 une réflexion collective autour des questions de genre et d'espace public. Retour sur les premières étapes d'une démarche en cours.

Depuis 2017, le centre-ressource GUSP et la Maison pour l'égalité femmes-hommes animent des temps d'échanges sur la place des femmes et des hommes dans l'espace public. En croisant les réseaux respectifs des deux centre-ressources métropolitains, l'intention est de faire émerger de nouvelles façons d'observer les usages, de concevoir les espaces publics et d'accompagner les dynamiques locales pour que tous et toutes puissent s'y sentir légitimes.

La réflexion a donné lieu dans un premier temps à l'organisation d'une après-midi en mai 2017. Une conférence de Chris Blache et Pascale Lapalud (genre et ville), suivie d'ateliers d'échanges, dont le contenu a été capitalisé sur le site du centre-ressource GUSP.

En savoir plus

L'année suivante, la réflexion s'est resserrée autour des espaces publics de loisirs. C'est une journée complète qui a été imaginée, avec des travaux de réflexion collective sur 4 sites en matinée, et une conférence d'Yves Raibaud l'après-midi. La conférence et les tables rondes ont été filmées.

  • Mixité des espaces publics de loisirs : réalité ou illusion ?

conférence d'Yves Raibaud

  • Le traitement des usages de l'espace public et du genre par le prisme du sport. Quelles actions, limites et enjeux ?

retour sur site - la Bifurk

  • Comment intégrer les enjeux de genre dans la conception d'un espace public urbain ?

retour sur site - la prairie

  • Dans un espace public destiné aux enfants (cour d'école, parc...) comment et avec qui penser l'égalité d'usage entre les filles et les garçons ?

retour sur site - îles de mars

  • Comment intégrer la question du genre dans le projet d'un d'équipement sportif en construction ?

retour sur site - centre sportif Jean-Philippe Motte

A l'issue de cette journée, les deux centre-ressources ont travaillé à la constitution d'une bibliographie synthétique.

Consultez la bibliographie

La réflexion se poursuit dans les communes, avec les associations, les habitant-es, les acteurs et actrices du territoire. A suivre!

Toutes les actualités