Actualité

Playdagogie - Formez-vous gratuitement à un programme d'éducation par le sport !

Publiée le 23 juillet 2019

Les 23 et 24 septembre, découvrez la Playdagogie, une méthode d'éducation par le sport sur la thématique de l'égalité filles-garçons.

  • Qu'est-ce que la "playdagogie"?

Il s’agit d’une méthode innovante d’éducation par le sport développée par Play International. Elle permet de transmettre des messages sociaux, éducatifs et citoyens à des enfants âgés de 6 à 12 ans grâce à des jeux sportifs traditionnels.

Play International, propriétaire de ce concept, forme des professionnels de l’éducation à ces différentes méthodes sur la thématique de l'égalité filles-garçons, et leur délivre les kits pédagogiques nécessaires pour les appliquer.

  • A qui s'adresse la formation?

20 à 25 professionnel-les travaillant dans le domaine de l'éducation sportive ou de l'animation périscolaire, avec des enfants de 6 à 12 ans, seront formés à la Playdagogie sur la thématique de l'égalité filles-garçons.

Nous faisons le constat que la formation est pleinement utilisée lorsque plusieurs personnes d'une même structures sont formées. Les structures où travaillent des personnes ayant déjà été formées sont donc prioritaires, ainsi que celles qui inscriront plus de deux participant-es.

  • Quand? Où? A quel coût?

La formation se déroulera le lundi 23 septembre (9h-12h), le mardi 24 septembre (9h-17h) et le mardi 4 février 2020 (13h-16h). La formation est préalablement financée, l'inscription est donc gratuite. Venez avec une tenue de sport.

  • Qui propose cette formation?

En novembre 2018, dans le cadre de la coupe du monde de football, la FIFA a noué une collaboration avec Play International pour proposer cette formation gratuitement dans chacune des villes hôtes de la coupe du monde. Puis Grenoble-Alpes Métropole, via son centre-ressource Maison pour l'égalité femmes-hommes, a développé un partenariat avec Play International pour poursuivre cette initiative.

Play International est une association créée en 1999 qui travaille sur le développement et l’éducation par le sport. Anciennement « Sport sans frontières », Play International a commencé par travailler dans des zones en proie à des conflits sociaux, politiques, environnementaux ou post-traumatiques en adaptant ses activités aux différents contextes locaux. L’action de Play International se poursuit aujourd’hui en France, notamment autour de la « Playdagogie ».

  • Comment participer?

Inscrivez-vous

Toutes les actualités