Actualité

La place des femmes et des jeunes filles dans les espaces publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Publiée le 3 juillet 2018

Le Conseil national des villes (CNV) saisi par le Ministre de la Cohésion des territoires, Monsieur Jacques MEZARD, a rendu son avis et recommandations sur la place des jeunes filles et des femmes dans les espaces publics en quartiers prioritaires de la ville.

Au cours des dernières décennies, les droits des femmes ont progressé en France, grâce à un arsenal législatif constamment renforcé. Force est de constater que malgré les avancées réalisées, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations : dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, et ce quels que soient leur âge et leurs conditions économiques et sociales, et sur l’ensemble du territoire national.

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les femmes sont confrontées à de nombreuses entraves au principe d’égalité qui affectent notamment leur émancipation et leur plein accès aux droits fondamentaux. Beaucoup subissent une double discrimination en raison de leur sexe d’une part, et de leur origine réelle ou supposée, ou en raison de leur lieu d’habitation, d’autre part.

Toutes les actualités