Actualité

Des outils pour lutter contre les violences faites aux femmes dès le collège

Publiée le 17 novembre 2020

A l'approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose une sélection d'outils, dont certains utilisables à distance.

La Maison pour l'égalité femmes-hommes propose des permanences les vendredis matin (de 9h à 12h) pour venir chercher ou rapporter des outils. Voici une sélection d'outils (dont de nombreuses nouveautés) dont peuvent se saisir des enseignant-es ou encadrant-es de jeunes pour aborder la question des violences faites aux femmes, à partir du collège :

1- La BD « Touchées » : très touchante, pertinente dès la 4ème

2- Le livre "Harcelée, plus jamais !" : sur le harcèlement subi par les femmes, qu'il soit verbal, visuel, exhibitionniste, à tendance sexiste, raciste, homophobe...

3- L'expo "Violences, elles disent non", qui aborde les violences conjugales, les violences sexistes et verbales, le mariage forcé, l’excision et les mutilations sexuelles féminines, la prostitution, le harcèlement sexuel et le viol (dès la 4ème).

4- Le livre jeunesse "Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier", sur les mariages forcés

5- BD "Linternet de la haine", sur le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités.

6- La BD "Speak", sur la libération de la parole d'une jeune fille de 15 ans.

7- Film "Les roses noires", témoignages d'adolescentes en banlieue parisienne et dans les quartiers nord de Marseille.

3- L'expo "Les 10 travaux d'Olympe", réalisée par des jeunes (Jeunes pour l'égalité), et qui aborde les violences faites aux femmes parmi d'autres sujets de l'égalité femmes-hommes.

4- L'expo "Bulles de rue", sur les questions de harcèlement et violences dans les espaces publics


Et si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, voici une liste d'outils à télécharger et imprimer ou à visionner/écouter en ligne :

1- "BD-langage" issu de la BD "Les crocodiles" , à télécharger et imprimer : 7 situations avec un guide d'animation

2- Le violentomètre, à télécharger et imprimer (en couleur), pour évaluer les risques de violences dans les relations amoureuses.

3- Des outils numériques contre le cyber-sexisme

4- La vidéo "Majorité opprimée", avec un guide d'animation

5- Une vidéo "Réputation" réalisée avec des jeunes (Jeunes pour l'égalité), sur la réputation d’une fille, liée à la transmission d’une vidéo via les réseaux sociaux.

6- Une expo, qu’il est possible de télécharger et imprimer qui date de 2010 (quelques détails à actualiser) : elle a l’avantage de pouvoir être interactive, avec des questions VRAI / FAUX.

7- La rediffusion de la webconférence du centre Hubertine Auclert "Politiques de lutte contre les violences conjugales : regards croisés Espagne-France"

8- Une vidéo-conférence avec Françoise Héritier, sur les femmes victimes de violences

9- Et enfin, pour les enseignant-es et/ou les élèves (en sélectionnant des extraits), voici une série de podcasts autour de ces questions :

Des hommes violents (France culture)

Qui sont les conjoints violents ? (Les couilles sur la table)

Les vrais hommes ne violent pas (Les couilles sur la table)

Après #MeToo, une autocritique du mâle (Les couilles sur la table)

Sexisme ordinaire en milieu tempéré (Un podcast à soi, arte radio)

Le prix du sexe (arte radio, un podcast à soi)

Possibilité de prendre des rendez-vous par tél. ou par visio pour des conseils sur l'utilisation de ces outils ou d'autres ressources : maison-egalite@grenoblealpesmetropole.fr

Toutes les actualités